Serge MARTHOUD, ancien élève de Normale Sup. à Cachan, travaille en temps que peintre plasticien depuis 20 ans à Paris. D’abord sous le nom de Serge AACKENER, de 1986 à 2000, il participe aux différentes recherches et manifestations du groupe Jeune Peinture- Jeune Création , dont il sera membre du comité de sélection puis d’organisation pendant sept ans.
Cette collaboration sera l’occasion de nombreuses rencontres et confrontations avec des plasticiens contemporains venus de divers pays, tels que Marie-Hélène Labordes, Albert Lobo, Hidéo Morié ou Carole Benzaken. C’est ainsi qu’outre l’exposition annuelle Quai Branly, se sont montées plusieurs manifestations collectives à Bruxelles, à Hong Kong, à Paris et dont le parti pris était de faire un état des lieux de la jeune création contemporaine.
En 2000, il quitte l’aventure collective pour continuer ses recherches personnelles et en profite pour changer de nom. Il prendra celui de Gérard THOEMUS, (anagramme complet de son propre nom) sous lequel il travaille aujourd’hui.
Je peins comme on va à la chasse et parfois, je ramène du gibier pour les yeux.
Lorsque j’avoue que je suis peintre, on me demande toujours si j’expose et si j’en vends. C’est normal. Alors je réponds oui en haussant légèrement les épaules.
Oui une galerie montre mes travaux et oui, j’en fourgue trois ou quatre, habituellement. Fourguer.
D’après le dictionnaire cela consiste à céder à bas prix quelque chose a quelqu’un, pour s’en débarrasser ou vendre à un receleur des objets volés.
D’après moi, ce terme exprime surtout ma perplexité.
Je ne sais pas parler d’Art. Je n’ai jamais de discours préparé, pas de position nette et pour parler de ma peinture, je dois d’abord traquer, et puis réunir, ce grand troupeau des mots éparpillés en moi, dans les alpages de ma cervelle. C’est pour ça que la plupart du temps, je laisse tomber.
Je n’ai pas rien à dire, bien entendu. C’est simplement diffus, écœurant de nuances et je ne vois pas qui voudrait entendre ça sans le secours de deux ou trois bières.
Car le mieux, dans la peinture, est surtout ce moment où l’on peint. Le seul fait de toucher la toile, de l’effleurer du bout d’un pinceau suggère tant de possibilités que la réflexion abdique, dépassée par le choix.
C’est presque un instant mystique.
2024 Galerie Peinture Fraiche. Paris
2023 Galerie Peinture Fraiche. Paris
2022 Galerie Peinture Fraiche. Paris
2021 Galerie Peinture Fraiche. Paris
2020 Galerie Peinture Fraiche Paris
2019 Galerie Peinture Fraiche. Paris
2018 Galerie Peinture Fraiche Paris
2017 Galerie Peinture Fraiche Paris
2016 : galerie Peinture Fraîche paris
2015 : Galerie Peinture Fraîche. Paris
2014 : Galerie Peinture Fraîche. Paris
2014 : Chateau d’Aubenas. Aubenas
2013 : Galerie Mediart, Paris
2011 : Galerie Mediart, Paris
2009 : Galerie Procénium, Paris
2007 : Galerie sur cours, Paris
2006 : Galerie sur cours, Paris
2005 : Galerie d’art Artscénik,, Lyon
2005 : Galerie sur cours, Paris
2004 : Galerie sur cours, Paris
2003 : Galerie Ferenszi, Paris (Exposition collective)
2002 : Maison des Arts, Toussuire, Lyon (Exposition de groupe)
2001 : Galerie d’art Artscénik, Lyon – Web expo (Exposition de groupe)
2000 : Icom Image, Paris
2000 : Jeune Création, Paris (Exposition collective)
1999 : Un jour un peintre, Quai Branly, Paris
1999 : Jeune Création, Quai Branly, Paris
1998 : Galerie Réal, Le Havre
1998 : Galerie Thorigny, Paris
1998 : Jeune Création, Quai Branly, Paris (Exposition collective)
1997 : Jeune Création, Quai Branly, Paris (Exposition collective)
1997 : Centre Roger Salengro, Lyon
1996 : Jeune Création, Quai Branly, Paris
1996 : Galerie Serris, Grenoble
1995 : Salon de Montrouge. Montrouge
1995 : Galerie Claudine Lustmann, Paris
1994 : Pao Art Gallery, Hong Kong.